Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oussa y grimp ti-Margouillat???
Oussa y grimp ti-Margouillat???
Archives
Newsletter
16 mars 2009

C'est parti!

Après quelques we de préparatifs et d'organisation, nous voilà partis pour une belle aventure...

La 1ère étape  a été de terrasser le terrain et d'installer le mobilhome que nous sommes allés chercher à côté de Rodez...

(Un grand merci à Serge et ses engins gigantesques!!)

terrassement___phyto_033terrassement___phyto_016

                     

 

 

terrassement___phyto_023

Une fois en place, il a fallu le rafraîchir un peu (car il n'est pas tout jeune!), un coup de peinture (merci Kevin!), des nouvelles étagères, refaire tous les branchements de plomberie (non Virgile ne t'arrache pas tes cheveux, quoiqu'il y a de la marge ;) ) et le plus important mettre en place le système d'assainissement qui nous servira par la suite pour la maison.

Pas de fosse septique, mais une phytoépuration dont le principe consiste en 2 mots à filtrer par les plantes l'eau grise de la maison (douche, évier, machine à laver, les toilettes sont des toilettes sèches) à travers plusieurs bassins successifs. Ces bassins  sont remplis de graviers de 2 calibres différents, de pouzzolane (roche volcanique très poreuse) dans lesquels on insère des tubes de pvc percés afin d'aérer le système.

terrassement___phyto_057            terrassement___phyto_073

Ensuite ils sont plantés avec différentes espèces selon leur emplacement: roseaux, joncs, iris, menthe aquatique...Et c'est en fait les bactéries qui se développent aux racines de ces plantes qui vont transformer les matières organiques de l'eau ménagère en matières assimilables par les plantes. A la fin du système se trouve une marre terminale dans laquelle peuvent y vivre grenouilles et poissons.

Pour ceux que cela interesse, il y a toutes les infos sur le site de l'association Eau Vivante.

On referme la parenthèse technique, et donc on déménage le we prochain! Ensuite, on attaque un des plus gros morceaux...la toiture, qui sera détuilée et bachée fin mars en attendant que Virgile taille toute la nouvelle charpente...

On est donc plutôt bien occupés en ce moment, bises à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Oussa y grimp ti-Margouillat???
Publicité
Derniers commentaires
Publicité